Centre administratif de la Confédération

Planifier l’avenir – construire de manière durable

Campus

Environnement de travail moderne

Depuis 2013, un nouveau centre administratif de la Confédération est en construction sur la Guisanplatz 1 à Berne. Le site Internet de ce projet donne un aperçu détaillé de l’étape en cours, des standards de durabilité et de leur mise en œuvre.

Regrouper l’administration dans un lieu proche du centre-ville et bien desservi présente de nombreux avantages : courtes distances, utilisation optimale des infrastructures communes, connexion aux transports publics. La deuxième étape des travaux de construction du nouvel édifice de bureaux (bâtiment D) a commencé en 2021. Ce dernier complétera le complexe urbain existant et devrait être achevé en 2026.

Responsabilité

La Confédération construit de manière durable

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a élaboré le concept d’un complexe urbain à forte densité qui façonnera pour longtemps le visage du pôle de développement au Wankdorf. Le concours d’architecture a été remporté par le bureau d’architectes bernois Aebi & Vincent SIA SA, qui depuis lors met en œuvre le projet proposé.

Impressions

00 home impressionen 1
00 home impressionen 2
00 home impressionen 11
01 home impressionen 3
01 home impressionen 4
01 home impressionen 5
01 home impressionen 6
00 home impressionen 7
01 home impressionen 8
01 home impressionen 9
01 home impressionen 10

Bulletin D

Bulletin Teaserbild

Coup d’œil derrière la palissade

D, ce n’est pas seulement le nom d’un nouveau bâtiment, c’est aussi un état d’esprit. Des dizaines de spécialistes travaillent chaque jour main dans la main, font preuve de flexibilité, respectent les règlements juridiques et élaborent des solutions innovantes. Le Bulletin D relate à intervalles réguliers les principaux travaux en cours sur le chantier, et compile interviews, reportages, vidéos et articles autour de cette question : quelles sont les caractéristiques spécifiques d’un bâtiment durable ?

« L’Office fédéral des constructions et de la logistique joue un rôle clé dans le développement durable au sein de l’administration fédérale. En tant qu’office préposé à la gestion des ressources, il fournit à l’administration fédérale civile l’infrastructure structurelle et les équipements de travail. »

Martin Frösch, responsable de l’équipe Développement durable à l’OFCL

Actuellement sur le chantier
Aktuelles auf der baustelle header 2

Excursions scolaires

Trois classes de l’école Bethlehemacker à Berne visitent le chantier de la Guisanplatz 1. Les excursions scolaires sont une nouvelle manière de permettre aux élèves de découvrir le monde des métiers du bâtiment.

Aktuelles auf der baustelle header 1

Cultiver les échanges

Doris Däpp a planifié le concept de circulation du trafic de chantier. Son quotidien est désormais rythmé par ce qu’elle appelle les « petits réglages ».