Centre administratif de la Guisanplatz à Berne : début de la deuxième étape des travaux de construction

Les travaux de construction d’un autre bâtiment de bureaux sur le site du centre administratif de la Confédération de la Guisanplatz ont commencé en janvier 2021. Le nouveau bâtiment sera occupé par des unités administratives du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Depuis 2013, un centre administratif de la Confédération est érigé par étapes à la Guisanplatz, à Berne. Le projet retenu à l’issue d’un concours d'architecture est celui du bureau d’architectes bernois Aebi & Vincent SA. Le maître d'ouvrage est l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL).

Les garages existants seront démolis au début de la deuxième étape de construction. À la place, un bâtiment de six étages avec un puits de lumière verra le jour, ce qui achèvera la reconstruction de la zone au nord du site de l’ancien arsenal fédéral. À partir de 2026, ce nouveau bâtiment administratif, le bâtiment D, offrira des postes de travail modernes pour 1200 collaborateurs et collaboratrices des unités administratives du DDPS, qui sont actuellement réparties sur divers sites.

Le regroupement des unités administratives soutient le principe d’économicité au sein de l’administration fédérale, qui se fonde sur des critères de durabilité tels qu'une grande efficacité énergétique, des usages multiples et de faibles coûts du cycle de vie des bâtiments. En 2020, le Parlement a approuvé le crédit de construction d'un montant de 130 millions de francs sollicité par le Conseil fédéral dans son message sur les immeubles.

Des travaux de mise en place du chantier sont prévus dans un premier temps. Il s’agit notamment d’installer diverses mesures de protection telles que des clôtures et des murs antibruit. De grosses machines de chantier procéderont à la démolition des garages entre les mois de mars et de mai 2021. Les fondations seront ensuite creusées et l’excavation sera sécurisée avec des pieux forés en béton. Le début des travaux de gros œuvre est prévu pour le milieu de l’année 2022 et l’emménagement dans le nouveau bâtiment, dans le courant de l’année 2026.

Comme ce fut déjà le cas lors de la première étape de construction à la Guisanplatz, les représentants de la Confédération, la commission de quartier «DIALOG Nordquartier Stadtteil V» et la ville de Berne continueront de se rencontrer afin de coordonner les différents intérêts et de répondre aux préoccupations.

« C’est justement ça, notre vie »

Vers l´article