Pose de la première pierre – quelques impressions. Une vidéo d’Andrin Pellet, médiamaticien en 3ᵉ année d’apprentissage auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL.

Grundsteinlegung gebaeude d thumbnail 3

Bâtiment D – Pose de la première pierre

La première pierre du bâtiment D, futur centre administratif de la Guisanplatz à Berne, a été posée au cours d’une cérémonie officielle le 29 septembre 2022. L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) perpétue cette belle tradition en conviant des personnalités issues du monde politique, de l’administration et de l’économie ainsi que des représentant·es du quartier et des entreprises impliquées dans le projet. Le Département fédéral de la défense, de la population et des sports (DDPS) emménagera en 2026 et mettra à disposition 1200 places de travail flexibles.

Lire la suite
Genau dafuer leben wir ansicht

« C’est justement ça, notre vie »

Stefano Corosiniti est conducteur des travaux depuis 25 ans. Cette tâche de management exige de lui des connaissances spécialisées, une responsabilité de gestion et de la flexibilité. Il nous parle de sa fascination pour les travaux spéciaux en génie civil, de ses nuits blanches et de son équipe.

Lire la suite
BBL D Bulletin No4 FR

Bulletin D n° 4 – 2022, économie circulaire

L’ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD), entrée en vigueur en 2016, fait la promotion du recyclage de manière très claire. De fait, la circulation des matériaux de construction devient contraignante. C’est pourquoi les conditions-cadres du recyclage des matériaux sont toujours plus rigoureuses et précises. Le concept élaboré pour gérer la démolition des anciens bâtiments et la construction du nouveau centre administratif de la Guisanplatz contient des solutions surprenantes.

Lire la suite

+++ Fondation sur pieux : l’équipe spécialisée construit 173 pieux en béton à partir du niveau du sous-sol +++

10 aktuelles wie koennen wir bauen 2

« Comment construire ce que nous voulons ? »

Claudia Moser et Christophe Sion, ingénieurs de ce chantier, gèrent la coordination entre le bureau de planification et les entreprises chargées de l’exécution. Nous nous entretenons avec eux sur ce qui distingue le génie civil aujourd’hui et sur leur mission sur ce chantier.

Lire la suite

+++ La dalle de sol est démolie. Les travaux de construction génèrent de fortes émissions sonores +++

10 aktuelles d bulletin 3 fr

Bulletin D n° 3 – 2021, la fouille

Travaux spéciaux en génie civil : un cas d’école

Lire la suite
10 aktuelles geschichten die der boden erzaehlt

Les histoires que raconte le sous-sol

Un article de notre invité Jürg Ryser sur la géologie et la géotechnique, le sous-sol et la nappe phréatique de la Guisanplatz

Lire la suite
03 aktuelles d bulletin 2 fr

Bulletin D n° 2 – 2021, Aménagement du chantier

Tout est en place !

Lire la suite
08 aktuelles im dialog bleiben

Cultiver les échanges

Doris Däpp a planifié le concept de circulation du trafic de chantier. Son quotidien est désormais rythmé par ce qu’elle appelle les « petits réglages ». L’interview.

Lire la suite

Démantèlement soigné

Les spécialistes utilisent différentes méthodes pour démanteler un bâtiment en toute sécurité, ici avec le rideau de démolition amovible.

+++ Les travaux de fermeture de l’excavation sont en cours +++

Construction durable

Le BBL commence une série de rapports de synthèse. À l’exemple de la deuxième étape des travaux de construction à la Guisanplatz 1, la durabilité, la manière dont elle est observée au quotidien sur le chantier et les domaines dans lesquels il est possible d’innover font l’objet d’un audit régulier. Informations également ici.

08 aktuelles es ist eingerichtet

Tout est en place !

L’aménagement des voies de circulation et l’ensemble du dispositif de protection sont les mesures les plus visibles et les plus concrètes pour faire face à ce qui est le lot de chaque chantier : le bruit et la saleté.

Lire la suite

Assainissement des polluants

Les poutres de 40 mètres et tous les piliers de l’ancien parking couvert ont dû être découpés avant d’être emportés, soit plusieurs centaines de mètres d’acier au total. Le problème : le revêtement protecteur contient des PCB. S’il est chauffé, par exemple à l’aide d’un chalumeau, dioxines et furanes, deux composés chimiques extrêmement toxiques, s’en dégagent. Le plan initial consiste à lessiver entièrement les 320 tronçons de poutres d’acier pour permettre de les découper mais cette mesure s’avère trop dangereuse pour les ouvriers. La situation sur place est donc réévaluée. Au final, une grande partie des poutres en acier peut être coupée à froid. Là où un découpage au chalumeau est cependant nécessaire, les spécialistes de l’assainissement de polluants enlèvent la peinture de part et d’autre des lignes de coupe.

06 d bulletin 2 ein Gebaeude

Un bâtiment dont il ne reste bientôt plus que le squelette

Depuis huit semaines, les spécialistes retirent patiemment et avec précision les matériaux potentiellement dangereux.

Lire la suite
Die wenigsten wissen welche berufsmoeglichkeiten es gibt header 691x420px v2

« Il y en a peu qui connaissent tous ces métiers. »

Trois classes de l’école Bethlehemacker à Berne visitent le chantier de la Guisanplatz 1. Les excursions scolaires sont une nouvelle manière de permettre aux élèves de découvrir le monde des métiers du bâtiment.

Lire la suite

Tri des déchets de construction

Les matériaux provenant de la démolition des bâtiments de l’ancien garage sont soigneusement triés. Travail minutieux avec une grande pince de démolition.

00 home d bulletin 1 fr

Bulletin D n° 1 – 2021, Assainissement des polluants

Les chirurgiens du bâtiment à pied d’œuvre

Lire la suite

Centre administratif de la Guisanplatz à Berne : début de la deuxième étape des travaux de construction

Les travaux de construction d’un autre bâtiment de bureaux sur le site du centre administratif de la Confédération de la Guisanplatz ont commencé en janvier 2021.

Lire la suite
06 d bulletin 2 fuer mensch und umwelt impressionen 1

Pour l’homme et l’environnement

Au vu de la densité du bâti dans le quartier, le maître d’ouvrage a décidé d’ériger une palissade d’une hauteur de 3,50 m en bois massif naturel suisse et biodégradable.

Lire la suite

Deuxième étape des travaux à la Guisanplatz, à Berne : demande de permis de construire déposée

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a déposé auprès du service d’inspection des constructions de la ville de Berne une demande de permis de construire ordinaire pour le sous-projet 2 « Bâtiment » portant sur le centre administratif de la Guisanplatz. La demande générale du permis de construire pour cette deuxième étape a été approuvée et la décision est entrée en force en 2018.

Lire la suite

La reconversion du site de l’ancien arsenal se poursuit

La deuxième étape des travaux de construction du centre administratif de la Confédération à la Guisanplatz 1 est en préparation. Une demande de permis de démolir les garages se trouvant sur le site sera déposée ces prochains jours.

Lire la suite

+++ Le Conseil national approuve le crédit de construction de CHF 130 millions +++