Au vu de la densité du bâti dans le quartier, le maître d’ouvrage a décidé d’ériger une palissade d’une hauteur de 3,50 m en bois massif naturel suisse et biodégradable.
Ce sont surtout les personnes travaillant à l’école de commerce, dont les locaux sont situés au rez-de-chaussée, ainsi que dans les bâtiments administratifs de la Guisanplatz qui bénéficient de cette palissade surélevée.
La position des palissades respecte les voies d’évacuation prescrites par les normes anti-incendie ; les distances ont été planifiées conformément à la réglementation et testées à l’aide d’essais en véhicule car la Guisanplatz est étroite sur trois côtés, que l’on regarde en direction du Wankdorf Center, de CSL-Behring ou du bâtiment de la police fédérale. Le résultat des tests sur site, réalisés au centimètre près, a montré que dans certaines zones, les palissades devaient être positionnées à proximité des groupes d’arbres ou des voies d’évacuation. Afin de protéger les racines des arbres, elles sont stabilisées par des blocs en béton au lieu d’être ancrées dans le sol.
En plus d’être fonctionnelle, cette structure temporaire se distingue par son exécution esthétique et riche en détails recherchés, comme par exemple la largeur des joints entre les panneaux. En effet, comme une première carte de visite architecturale de l’immeuble de bureaux moderne qui s’élèvera dans son périmètre, elle marque le nord de la place d’une nouvelle empreinte urbaine. Si elle n’est pas taguée, elle vieillira bien.