Tobias Siegenthaler (33 ans) est vitrier spécialiste en montage. Pour le bâtiment D, avec son équipe, ils ont donné le maximum et le résultat de ce travail laisse bouche bée.
...et pourtant nous sommes une petite équipe jeune, avec une moyenne d’âge d’environ 37 ans ! C’est formidable d’y travailler, c’est une atmosphère très familiale.
Nous avons monté les balustrades en verre feuilleté aux extrémités de l’atrium à tous les étages ainsi que les vitrages coupe-feu encadrés de bois autour de la cour intérieure. Le montage constitue la plus grande partie de notre travail, principalement les douches, les entre-meubles de cuisine, les miroirs et les garde-corps. Nous remplaçons aussi souvent les vitrages isolants cassés des fenêtres. Nous disposons d’un petit atelier pour les travaux d’entretien tels que le remplacement des vitres pour cadres ou la réparation de meubles en verre.
C’est un grand chantier sur lequel nous avons effectué pendant neuf mois des travaux que nous ne faisons pas souvent, comme par exemple poser du verre de protection incendie en collaboration avec le menuisier. Nous avons « avalé beaucoup de poussière », mais une fois l’échafaudage intérieur démonté, nous avons tous eu la chair de poule et sommes restés bouche bée pendant de longues minutes, ébahis de voir à quel point tout joue parfaitement.
Wegen meinem Papi. Er war Chauffeur bei Glas Troesch. Ich wollte eigentlich Koch werden, habe mich aber wegen der Arbeitszeiten dagegen entschieden. Dann konnte ich Grâce à mon père. Il était chauffeur chez Glas Troesch. En fait, je voulais devenir cuisinier, mais j’y ai renoncé à cause des horaires de travail. Ensuite, j’ai fait des stages en polymécanique et en vitrerie. La vitrerie m’a tout de suite plu. Le matériau est fragile et ma mission consiste à le mettre en valeur. Cela fait 14 ans que je fais ce métier. À l’âge de 16 ans, j’ai commencé une formation, de trois ans à l’époque, chez Glas Troesch où j’ai travaillé jusqu’à il y a deux ans.
À sept heures du matin, nous nous retrouvons pour nous distribuer les tâches : qui travaille avec qui, ce qui nous attend sur le chantier et s’il y des choses particulières à savoir. Comme nous sommes une petite entreprise, les choses peuvent changer rapidement, il faut rester flexible. En tant que futur chef monteur, j’assume des activités organisationnelles en plus de mon travail quotidien.
Vers la fin de la semaine, je vais prendre une bière avec mes collègues. Ils exercent tous des professions artisanales, nous parlons de notre travail. Et je fais du sport. Ce que je préfère, c’est le parcours Vita qui me permet d’utiliser mon propre corps comme poids. J’habite à Roggwil BE, nous en avons quatre dans les villages avoisinants, j’ai donc l’embarras du choix.
Pas vraiment. C’est important de débrancher. Je travaille pour vivre, et non l’inverse.
Tobias Siegenthaler (*1992), vitrier CFC, a terminé son apprentissage en 2011. Il était chez Glas Troesch jusqu’en 2023. Depuis, il travaille pour Gressly Glas à Bellach SO.