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« L’échange crée la confiance »

« L’échange crée la confiance »

Au cœur de l’action, dans le bâtiment D sur la Guisanplatz, une centaine de personnes s’activent. Un concept de circulation organise leur arrivée, leur départ et le stationnement de leurs véhicules sur le chantier. Plongée dans la planification minutieuse de la circulation visant à harmoniser le quotidien des riverains et des entreprises artisanales.

L’accès au chantier du bâtiment D est régi par un système de circulation bien planifié. Pendant les travaux d’excavation et de gros œuvre, les flux de circulation étaient réglementés. Maintenant que les travaux d’aménagement intérieur ont démarré et que les équipes de plus de 30 entreprises se rendent chaque jour sur le chantier en voiture ou en fourgonnette, le volume du trafic a de nouveau changé. « Nous avons voulu repenser les flux de circulation pour chaque phase de la construction et établir des conditions-cadres permettant de limiter les nuisances pour le quartier », explique Doris Däpp. L’ingénieure civile de BSB + Partner Ingenieure und Planer AG a planifié l’ensemble de la gestion du trafic pour le bâtiment D.

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Doris Däpp, ingénieure civile et planificatrice du trafic pour le bâtiment D. Crédit photographique : màd par l’Office fédéral des constructions et de la logistique / Rolf Siegenthaler

Lorsque les plâtriers et les électriciennes, les spécialistes en carrelage et les menuisiers, les techniciennes en chauffage et en climatisation ou les constructeurs de portes se rendent sur le chantier dans leurs véhicules, le trafic individuel non seulement augmente, mais il faut également pouvoir se parquer. La Ville de Berne exige donc que les projets de construction soient accompagnés de concepts de circulation et d’une logistique qui tiennent compte des besoins des riverains.

Un soutien important

Ces concepts règlent non seulement les flux de circulation, mais aussi le stationnement : le nombre de véhicules de toutes ces équipes est-il compatible avec l’offre actuelle de places de parking ? Comment le maître d’ouvrage peut-il lui-même proposer des solutions pour les véhicules à l’arrêt ? Faudrait-il organiser un service de navette ?

Le concept de circulation mis en place pour le chantier de la Guisanplatz est un instrument utile et contraignant pour tous les corps de métier. Il fait partie intégrante de l’appel d’offres, doit être pris en compte par les entreprises dans leur devis et figure dans le contrat après l’attribution du marché. « Nous avons obtenu que les entreprises qui travaillent avec nous puissent louer des places de parking sur le site de l’Expo », explique Dieter Buri, directeur auprès d’Aebi &Vincent Architectes SIA SA, planificateur général du bâtiment D. « Par ailleurs, nous avons mis en place un service de circulation sur la Sempachstrasse pour nous assurer que les mesures de réduction et de sécurisation du trafic sont appliquées et que les zones d’attente spécialement aménagées sont utilisées. »

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Pascal Müller, du service de circulation, assure la sécurité aux entrées et sorties de la zone de chantier. Crédit photographique : màd par l’Office fédéral des constructions et de la logistique / Rolf Siegenthaler

En échange permanent

Patrick Rüttimann tient à ce que le potentiel de nuisances soit aussi limité que possible pour décharger les habitants du quartier. Pour le coprésident de la communauté d’intérêts IG Wankdorf et délégué suppléant de la IG Wankdorf au sein de DIALOGUE Nord, cela implique l’interdiction de stationner en dehors des parkings existants ou de réquisitionner un grand nombre de places en zone blanche. « Nous souhaitons que le maître d’ouvrage propose des solutions préventives et proactives pour mettre des surfaces à la disposition des personnes qui travaillent sur le chantier. Pour le bâtiment D, cela se passe très bien. »

Des rencontres sont régulièrement organisées entre Hanspeter Winkler, responsable de la gestion de projet et représentant du maître d’ouvrage à l’Office fédéral des constructions et de la logistique, les représentants du quartier et l’équipe de planification générale de A&V afin de discuter des sujets liés à la construction et au voisinage. « Les échanges permettent d’instaurer la confiance et de se sensibiliser mutuellement, explique Patrick Rüttimann. Je sais que nous pouvons faire valoir nos points de vue, ce qui est rassurant et constructif. » 

En savoir plus sur le chantier

Les travaux d’aménagement intérieur dureront jusqu’au printemps 2026. « Nous avons installé une hotline d’information », explique Dieter Buri. Elle est là pour renseigner la direction des travaux et l’ensemble des corps de métier artisanaux sur toute question relative au transport ou à la logistique.

Centre administratif de la Guisanplatz 1
  • En 2025, de nombreux corps de métier artisanaux réalisent les travaux d’aménagement intérieur du bâtiment D.
  • Un concept de circulation régit la logistique et le stationnement. Un service de circulation accompagne sa mise en œuvre.
  • L’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL est responsable du développement durable, de l’exploitation et de l’entretien du portefeuille immobilier de l’Administration fédérale civile.
  • Les échanges réguliers avec les représentantes et représentants du quartier permettent d’instaurer confiance et compréhension mutuelle.

Visite de la carrière

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