« Il y en a peu qui connaissent tous ces métiers. »

Trois classes de l’école Bethlehemacker à Berne visitent le chantier de la Guisanplatz 1. Les excursions scolaires sont une nouvelle manière de permettre aux élèves de découvrir le monde des métiers du bâtiment.

En ce matin d’avril, la vue sur le chantier de la Confédération à la Guisanplatz 1 est insolite. Aux bruits habituels se mêlent les voix excitées de 62 élèves de 7e année. Filles et garçons, équipés de casques et de gilets de sécurité bien visibles, descendent dans la fouille creusée à huit mètres et demi de profondeur. C’est à cet endroit que le nouveau bâtiment administratif destiné à la Base logistique de l’armée BLA et à l’État-major de l’armée (ÉM A) sera peu à peu érigé à partir du mois de juin. Dans le cadre de leur semaine du choix professionnel, les jeunes élèves doivent recevoir des informations concrètes et avoir un aperçu des métiers sur le terrain. Circuler entre les pelleteuses et les camions au fond de l’excavation étayée est un excellent moyen de se faire une idée sur le vif. « Nous espérons que cela aide nos élèves à se projeter dans un avenir professionnel », explique Ljubica Akdeniz, enseignante responsable de l’excursion. « Il y en a peu qui connaissent tous ces métiers. »

Les semaines du choix professionnel permettent aux élèves de vivre une expérience loin des bancs d’école, à la découverte de nouveaux métiers, inconnus ou trop peu valorisés dans le public, dans le but de bénéficier d’une meilleure orientation professionnelle. Elles visent aussi à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie du bâtiment ou l’approvisionnement énergétique.

Ces dernières semaines, Nadja Bützer, directrice générale adjointe du projet de construction de la Guisanplatz auprès de l’entreprise générale Aebi & Vincent Architekten (A&V), a informé tous les arrondissements scolaires bernois de la mise sur pied de cette visite de chantier. Jusqu’en septembre 2025, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), maître d’ouvrage, et A&V donnent l’occasion aux élèves de s’entretenir sur place avec des spécialistes de la planification comme avec des collaboratrices et collaborateurs de diverses entreprises. Une présentation les informe en outre sur tout ce qu’il faut savoir à propos de la durée des formations, du lieu de travail, des activités et domaines thématiques, des possibilités de formation continue et des conditions de formation.

Que signifie donc, en théorie et en pratique, être dessinateur spécialisé ou dessinatrice spécialisée en ingénierie civile ? Ou chef/cheffe de chantier, maçon/maçonne, planificateur/planificatrice des transports ? « Les métiers du bâtiment sont encore fortement marqués par les stéréotypes de genre et les clichés selon lesquels il s’agirait de domaines réservés aux hommes », explique Nadja Bützer, dessinatrice en architecture diplômée et architecte BA. « Il est important de montrer que ce monde est ouvert à toutes et à tous. Il y a des maçons et des maçonnes, des planificateurs et des planificatrices des transports, des dessinateurs et des dessinatrices, des conducteurs et des conductrices de camions. En présentant les personnes qui exercent ces métiers, nous montrons tout naturellement que ces stéréotypes n’ont aujourd’hui plus de raison d’être. » Nadja Bützer poursuit : « Si les métiers du bâtiment sont aussi passionnants, c’est parce que les personnes qui travaillent ensemble sont très différentes. La construction est un travail d’équipe. Chaque métier compte, il est irremplaçable. Ce n’est qu’en travaillant ensemble, avec respect, engagement et avec plaisir, qu’une construction solide voit le jour et devient un lieu de travail ou de vie agréable. »

Au fur et à mesure de la construction, d’autres métiers seront présentés. Aujourd’hui, les élèves ont appris à connaître :

Dessinatrice spécialisée/dessinateur spécialisé en architecture
Par Nadja Bützer, directrice générale adjointe de Aebi & Vincent Architekten SIA AG

Dessinatrice spécialisée/dessinateur spécialisé en ingénierie civile
Par Claudia Moser, cheffe de chantier B+S AG

Directrice/directeur des travaux de génie civil
Par Christophe Sion, chef de projet en génie civil B+S AG

Ingénieure civile spécialisée/ingénieur civil spécialisé en planification des transports
Par Doris Däpp, planificatrice des transports BSB + Partner Ingenieure und Planer AG

Foreuse/foreur
Par Stefano Corosiniti, conducteur des travaux et chef de projet, Marti AG
Vidéo sur le métier de foreuse/foreur
par Marti AG.

Maçonne ou maçon
Par Stefano Corosiniti, conducteur de travaux et chef de projet, Marti AG
Vidéo sur le métier de maçonne ou maçon
par Marti AG.

Pour s’inscrire à une visite du chantier, les enseignantes et enseignants peuvent directement contacter l’entreprise générale. Personne de contact : dieter.buri@aebi-vincent.ch

Die wenigsten wisse welche berufsmoeglichkeit es gibt impression 1
Die wenigsten wisse welche berufsmoeglichkeit es gibt impression 2
Die wenigsten wisse welche berufsmoeglichkeit es gibt impression 3
Die wenigsten wisse welche berufsmoeglichkeit es gibt impression 4
Die wenigsten wisse welche berufsmoeglichkeit es gibt impression 6
Die wenigsten wisse welche berufsmoeglichkeit es gibt impression 7
Die wenigsten wisse welche berufsmoeglichkeit es gibt impression 8

« Comment construire ce que nous voulons ? »

Vers l´article