À la base du succès

La première pierre du bâtiment D, futur centre administratif de la Guisanplatz à Berne, a été posée au cours d’une cérémonie officielle le 29 septembre 2022. L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) perpétue cette belle tradition en conviant des personnalités issues du monde politique, de l’administration et de l’économie ainsi que des représentant·es du quartier et des entreprises impliquées dans le projet. Le Département fédéral de la défense, de la population et des sports (DDPS) emménagera en 2026 et mettra à disposition 1200 places de travail flexibles.

Parlons tout d’abord de la météo – pour deux bonnes raisons. D’une part, la réussite d’une cérémonie ne dépend pas de l’ensoleillement. Et d’autre part, le chantier est ouvert tous les jours, que le soleil brûle ou qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente. Le 29 septembre dernier, Dame Nature a convoqué le froid et l’humidité pour nous rappeler ce que vivent les personnes du secteur de la construction qui travaillent dehors par n’importe quel temps, et auxquelles va toute notre estime.

Depuis le Haut Moyen Âge, c’est la tradition de souhaiter bon succès aux bâtisseurs en scellant la première pierre symbolique d’un nouvel ouvrage. Cette pierre, d’habitude insérée dans les fondations, est soustraite à la vue de tous. Les partenaires du projet « Bâtiment D » ont souhaité modifier cette coutume et garder la pierre de fondation visible.

Les ouvriers du chantier ont créé une sculpture en béton coulé de 120 x 180 x 35 cm portant l’inscription « Grundstein VZ G1 2. Etappe 2022 » (première pierre du Centre administratif G1, 2e étape de construction), conformément au plan des architectes. Ces abréviations sont une véritable évocation du langage couramment utilisé sur le chantier du Centre administratif et de la Guisanplatz 1.
Comme le veut la tradition, une capsule témoin, contenant documents et objets se référant au projet, aux futurs utilisateurs et à l’histoire contemporaine, est scellée dans la sculpture. Dans le cas du bâtiment D, la capsule témoin est une mallette dans laquelle on trouvera, dans un futur lointain, la publication sur la première étape de construction de 2013 à 2019, tous les Bulletins D publiés à ce jour, des articles de fond sur certains aspects importants de la construction durable, le journal de quartier Anzeiger für das Nordquartier qui publie régulièrement et en détail toutes les informations nécessaires sur l’avancement des travaux, le logo de la Base logistique de l’armée incorporé dans du plexiglas et son organigramme actuel. Une longue lettre raconte le quotidien sur le chantier et décrit nos préoccupations du moment.

Une fois tous les documents placés dans la mallette, Pierre Broye, directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, Pascal Vincent, du bureau Aebi & Vincent Architectes, Michael Nussli,suppléant du chef de la Base logistique de l’armée et Marc-André Ryter, représentant les futurs utilisateurs du bâtiment, la scellent sous une chape de mortier dans un geste créatif commun.

« À l’instar de la première étape de construction, la conception du bâtiment D mise avant tout sur la soutenabilité. Nous voulons que ce projet phare obtienne lui aussi la plus haute certification du Standard Construction Durable Suisse SNBS », déclare Pierre Broye dans son discours officiel. Cela signifie inclure la société, l’économie et l’environnement à chaque étape de construction.

Pascal Vincent et son équipe (architectes, planificatrices et planificateurs généraux) font preuve d’une grande flexibilité en termes de délais dans toutes tâches inhérentes à la construction. Ils accompagnent l’ensemble du projet depuis 14 ans, font évoluer la vision de départ, assurent sa cohérence et intègrent dans la construction actuelle les expériences accumulées pendant toutes ces années. « Les questions climatiques touchant les villes et la problématique portant sur la stratégie de densification du milieu bâti sont aujourd’hui au cœur des débats. Les énergies renouvelables sont omniprésentes. Les discussions liées au télétravail requièrent flexibilité et inventivité », explique Pascal Vincent.

Les futurs bureaux doivent tenir compte de ces changements et apporter des réponses spatiales afin d’optimiser les processus de travail. Michael Nussli réunira dans le nouveau bâtiment D 570 collaboratrices et collaborateurs actuellement répartis sur six sites à Berne. Par ailleurs, quelques unités administratives militaires stratégiques emménageront en même temps que l’État-major (EM A) de l’armée suisse.

À l’heure de la cérémonie officielle, le travail sur le chantier s’interrompt pendant un court moment. Lors de l’apéritif qui suit, les quelque 25 ouvriers de la construction d’ARGE Baumeister Guisanplatz Bern – un consortium des entreprises Wirz, Bill, Büchi et Ramseier – ainsi que leurs collègues de la planification spécialisée et d’autres entreprises impliquées dans le projet ont alors un tableau inhabituel de leur lieu de travail depuis l’extérieur : une vue plongeante sur la grande excavation, au fond de laquelle les premiers murs et dalles ont été coulés. Au printemps 2023, les deux sous-sols devraient être terminés pour atteindre le niveau du rez-de-chaussée.

La première pierre, bien visible, sera encastrée au premier sous-sol dans le mur du couloir de liaison entre le nouveau bâtiment D et le bâtiment A. « Je suis content », estime Fabien Rätz, maître d’œuvre, « car elle reste ‘près des yeux, près du cœur’. »

Grundsteinlegung gebaeude d impression 1
Grundsteinlegung gebaeude d impression 2
Grundsteinlegung gebaeude d impression 3
Grundsteinlegung gebaeude d impression 4
Grundsteinlegung gebaeude d impression 6

« C’est justement ça, notre vie »

Vers l´article